jeudi 20 février 2014

Jacques Prévert, Carl Linnée et les Gardiens de la galaxie!







Matériel supplémentaire

Le nom scientifique du raton-laveur, rendu célèbre (entre autres) par le poème de Jacques Prévert "Inventaire" est Procyon lotor.

Procyon est aussi le nom de l'une des étoiles les plus brillantes du ciel, dans la constellation du petit chien, pas très loin de la célèbre constellation d'Orion (juste à gauche si vous regardez Orion dans un ciel d'hiver en étant tourné vers le sud). "Procyon" vient du grec pro kyon et veut dire "avant le chien", car on a jadis cru (à tort) que le raton-laveur était un cousin primitif du meilleur ami de l'homme.

Orion était un chasseur; il est donc normal qu'il soit accompagné de ses chiens, les constellations du petit chien (canis minor) et du grand chien (canis majoris). L'étoile la plus brillante du ciel nocturne, Sirius, appartient d'ailleurs à cette dernière. Sirius veut dire "ardent", ce qui convient aussi bien au tempérament d'un bon chien de chasse qu'à une étoile de magnitude apparente -1,46.

Quant à Rocket Raccoon, c'est un personnage de bandes dessinées américaines. Après quelques décennies d'obscurité relative, il devait gagner une certaine notoriété comme membre des Gardiens de la Galaxie, qui auront droit à une adaptation cinématographique en 2014.