lundi 8 avril 2013

La nouvelle coqueluche des médias







Ce n'est pas qu'il faille minimiser l'importance du dépistage des nouvelles souches de grippe, mais ce serait probablement une bonne idée de laisser la chose aux spécialistes jusqu'à ce que l'existence de l'une ou l'autre de ces souches devienne réellement une affaire d'intérêt public.
Depuis quelques années, malheureusement (et probablement avec les meilleures intentions du monde), les organes de diffusion des nouvelles nous balancent des informations partielles, hors contexte mais toujours très inquiétantes au sujet de ce nouveau virus-ci ou de ce nouveau virus-là, en insistant chaque fois sur le nombre de morts recensés à ce jour. Sans jamais nous indiquer, cependant, que le nombre de décès causés par le nouveau virus de l'apocalypse XYZ est de loin inférieur à celui causé par les noyaux d'olive, les os de poulet, les chutes en bas du lit ou les glissades dans sa baignoire.
Bien sûr, "des chercheurs identifient une nouvelle souche de virus de la grippe qui a le potentiel de tuer plus de monde que les chutes sur le trottoir par temps de verglas", ça n'est pas très accrocheur comme gros titre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire